Nouvel habit de lumière pour le siège de la “Jeune Province” !

Bien qu’il ne se trouve pas en plein centre de la Ville de Wavre (mais bien sur les hauteurs du Ry, à proximité immédiate du Domaine de la Bawette), le siège de l’Administration provinciale du Brabant wallon est connu de tous. Il s’agit en effet d’un imposant ensemble de bâtiments, encerclant un vaste périmètre fait de bandes gazonnées et de dallage minéral.

Prestigieux de jour, cet ensemble prenait un côté nettement moins accueillant de nuit. Aussi, l’Administration provinciale a-t-elle émis le voeu que cette place (bien à propos appelée “Place du Brabant wallon” !) donne lieu à une valorisation lumineuse, gage de sécurité autant que d’esthétique. L’entreprise MELIN ayant été chargée du chantier d’ensemble relatif à la place, c’est notre société WAUTHIER CTP qui s’est vu confier, en sous-traitance, ce volet “illumination”.

Au lieu des trop habituels luminaires culminant à 4m de haut, le concept que nous avons imaginé jouait tout à la fois sur :

  • une source lumineuse plus élevée, d’une part, via les luminaires de type “Shuffle” (produits par la marque SCHREDER). Actuellement dévolus uniquement à leur affectation première d’éclairage, ces mats sont susceptibles, à termes, d’accueillir d’autres fonctionnalités, telles que bornes de recharge, émetteurs wifi, caméras, dispositifs de sonorisation, etc.
  • un balisage au sol, d’autre part, sous la forme, de projecteurs encastrés “Trasso Mini” (par SCHREDER également).

Il est à noter que l’ensemble est commandé par une horloge astronomique, ce qui permet le glissage automatique de l’allumage et de l’extinction en fonction de la luminosité ainsi que – moyennant une intervention manuelle, dans ce second cas – la programmation d’un horaire déterminé.

Pour en savoir plus sur nos prestations en matière d’éclairage public, voir ici et nous contacter.