Linky : voici venue l’ère des compteurs intelligents ! (1/2)

La transition vers les réseaux intelligents – ou « smart grids » – est en marche ! Dernière étape en date : ORES, principal GRD en région wallonne, a fait le choix du compteur communicant Linky, de fabrication française. Ce choix contribue certes à l’évolution du marché de l’énergie en  Belgique (art 1 ci-dessous) ; mais il ne plait pas à tout le monde (voir suite en article 2).

Pour commencer, le principe :

Le compteur intelligent fait partie des appareils électroniques dits « de nouvelle génération ».En pratique, il permet de mesurer avec précision votre consommation énergétique en temps réel. On parle de compteur « communicant ,» car il transmet par différents vecteurs (courant, internet et téléphone) les informations qu’il a collectées au gestionnaire de réseau de distribution (GRD).

Le but premier d’un tel compteur intelligent est semblable à celui des autres appareils : il s’agit de calculer votre consommation d’électricité et de gaz. Sa valeur ajoutée réside toutefois dans la technologie utilisée : dans ce cas, le dispositif est relié à un réseau de communication.

C’est précisément cette connectivité qui lui donne tout son intérêt. En effet, grâce à elle, l’appareil peut être piloté à distance. Il en résulte un gain de temps considérable pour votre GRD lorsqu’il doit procéder à des manœuvres telles qu’une ouverture / fermeture du compteur ou à une diminution / augmentation de la puissance de celui-ci .

Comme l’explique ORES, une des vertus premières de ce nouveau outil est de permettre le remplacement à court terme des compteurs à budget (à ce propos, voir notre dossier récent), qui coûtent très cher et qui ne seront bientôt plus fabriqués.

Pour en savoir plus sur cette évolution, interrogez votre électricien de proximité : contactez-nous !