De la centrale à votre prise : aperçu d’un long voyage

Pour faire fonctionner l’économie et les ménages, l’électricité doit bien évidemment transiter entre l’endroit où elle est produite et celui où elle est consommée. Cela pose toute la question, mal connue du grand public, des conditions précises du transport de l’électricité.

En Belgique, la gestion de ce défi est assurée par 3 réseaux, bien distincts, mais néanmoins étroitement connectés entre eux :

  • Le réseau de transmission. Il s’agit là de la “colonne vertébrale” du transport d’électricité en Belgique. Ce réseau véhicule de l’électricité sous haute tension, à partir de 70 kV. Les producteurs d’électricité l’alimentent au départ de grosses unités de production, telles que les centrales nucléaires, les TGV (Turbines Gaz-Vapeur), les parcs offshore éoliens, etc. C’est également via ce réseau que nous arrive en Belgique l’électricité en provenance des pays voisins. Elia est le gestionnaire du réseau de transmission (GRT). Ses activités sont régulées par le législateur fédéral et contrôlées par la CREG.
  • Le réseau de transport local. C’est un réseau intermédiaire qui véhicule l’électricité sous des tensions moyennes, allant de 36 KV à 70 kV. Ce réseau alimente directement certains clients industriels. Certains parcs éoliens y sont raccordés, de même que diverses installations de cogénération. Elia est également gestionnaire de ce réseau, sous supervision des autorités régionales.
  • Le réseau de distribution. Ce réseau de proximité est celui qui apporte le courant chez les clients particuliers, les indépendants et PME. Il véhicule pour sa part de l’électricité entre 220-230 volts et 36 kV. Certains moyens de production décentralisés et/ou de plus faible capacité y sont raccordés. Diverse gestionnaires de réseau de distribution (GRD) sont en charge de la distribution dans les différentes régions en Belgique. Cette activité est évidemment également régulée, au niveau régional.

La tâche de chaque gestionnaire de réseaux est d’exploiter et d’entretenir le réseau en toute sécurité. Il  leur incombe également à tous de mettre tout en oeuvre pour éviter des interruptions.

Pour en savoir plus sur les enjeux de distribution, spécialement locale, n’hésitez pas à nous contacter.