Risques électriques : une stratégie en quatre temps

Les réglementations européenne et belge concernant les risques électriques font obligation à chaque entreprise de chercher à éviter – ou, à tout le moins, réduirel’exposition des travailleurs à ce facteur de risque.

Ces normes renvoient à la stratégie SOBANE, qui comporte quatre niveaux d’intervention Screening (dépistage) + OBservation + ANalyse + Expertise.

La stratégie SOBANE invite en premier lieu l’entreprise à replacer les problèmes liés aux risques électriques dans le contexte général de la situation de travail, en utilisant une méthode de dépistage participatif des risques. Cette méthode permet de passer en revue l’ensemble des risques, ceci afin d’optimiser de manière cohérente les conditions de vie du travailleur.

Dans un temps 2, la méthode SOBANE requiert d'”observer” en détails tous les aspects liés aux risques électriques en recherchant toutes les améliorations concrètes simples.

Dans un temps 3, lorsque nécessaire, cette méthode peut être utilisée avec l’assistance d’un conseiller en prévention compétent pour identifier des mesures d’amélioration plus sophistiquées et évaluer le risque résiduel.

Pour sa part, le niveau 4 est plus rarement mis en oeuvre. Son déploiement va concerner des situations particulièrement complexes et requérir éventuellement des mesurages spéciaux.

Pour en savoir plus sur nos stratégies de lutte contre les risques électriques, contactez-nous !